Comment préparer au mieux ma retraite ? Quels sont les choix les plus pertinents pour mes investissements futurs, pour optimiser mes placements ? Quelles décisions prendre suite à un héritage ? Quelle est le meilleur moyen pour réduire le montant des mes impôts ? L’investissement immobilier est-il adapté à ma situation ? Comment commencer à transmettre une partie de mon patrimoine à mes enfants ? Mon régime matrimonial est-il vraiment bien adapté à ma situation, etc. … ? À ces questions et à beaucoup d’autres qui touchent à la stratégie patrimoniale, un CGP (Conseil en gestion de patrimoine) peut intervenir pour vous orienter. Voici les points à connaître sur cette profession.
Le chef d’orchestre de vos placements
Médecin de famille ou encore chef d’orchestre de votre patrimoine : ce sont les termes le plus souvent employés pour qualifier le rôle du conseiller en gestion de patrimoine libéral.
Il s’agit d’un métier de conseil dont l’objectif est de valoriser le patrimoine de ses clients. À ne pas confondre avec une société de gestion qui, elle, pourra gérer un portefeuille d’actions à votre place. Un bon CGP doit être en mesure, grâce à son expertise juridique et financière, d’établir un diagnostic de votre patrimoine et de vous proposer des stratégies d’investissement pertinentes au regard de votre situation, de vos besoins et de vos objectifs. Aujourd’hui, les clients des CGPI restent en moyenne 15 ans, ce qui traduit une grande stabilité de cette activité.Notre activité de Conseil en Investissements repose sur l’analyse et la sélection de placements financiers et immobiliers, à destination des particuliers et des personnes morales.
Les solutions d’investissements sélectionnées nous permettent de répondre aux besoins d’investisseurs disposant de quelques dizaines de milliers d’Euros seulement, comme aux investisseurs les plus fortunés souhaitant investir plusieurs dizaines de M€.
Pour des montants importants, nous pouvons vous proposer des produits financiers sur-mesure (contrat d’assurance vie dédié, fonds dédiés, produits structurés ).
Nous vous proposons également un accompagnement patrimonial global au travers de notre activité de Conseil en Gestion de Patrimoine.
Nous intervenons en France pour le compte d’investisseurs français et étrangers.
Si vous désirez nous interroger sur des projets d’investissements, ou nous faire part de vos besoins en matière de gestion de patrimoine, vous pouvez nous contacter sur ce site.
Le Conseil en Gestion de Patrimoine … Autonome
Le métier du Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant (CGPI) peut être exercé par des employés de banques ou de compagnies d’assurance.
L’appartenance à un groupe financier induit alors un risque de biais dans le conseil, en faveur des solutions proposées par la banque ou la compagnie d’assurance qui l’emploie, du fait de l’existence d’un lien de subordination.
Le CGPI qui exerce son métier de façon autonome interviendra généralement sur des problématiques globales : financières, immobilières et fiscales (sans être enfermé par une spécialisation métier qui peut par exemple empêcher un CGPI de banque d’appréhender de façon globale la gestion du patrimoine immobilier de ses clients).
Le métier du CGPI se distingue aussi par son autonomie et sa liberté de prescription de solutions ou de produits. Sa liberté de prescription sur le plan professionnel se traduit de plusieurs façons :
L’autonomie capitalistique
Le CGPI qui possède la totalité ou la majorité du capital de sa structure n’a pas de comptes à rendre à un actionnaire banquier ou assureur qui pourrait lui imposer une méthode de travail ou une gamme de produits à proposer à ses clients.
BMPA est une société autonome. 100% de son capital est détenu par son dirigeant.
Aucune participation directe ou indirecte d’une banque, compagnie d’assurance, société de gestion ou groupe immobilier ne peut lui imposer de promouvoir telle ou telle solution d’investissement.
L’autonomie hiérarchique
Le CGPI établit des partenariats avec des banques, compagnies d’assurance, sociétés de gestion, promoteurs immobiliers, etc … qu’il choisit librement, sans accepter aucun lien de subordination.
BMPA établit des partenariats avec des sociétés qui respectent ce principe d’autonomie et de liberté du CGPI.
BMPA n’a jamais accepté de conclure un partenariat impliquant un quelconque engagement de production ou de nature à favoriser les solutions d’une société partenaire au détriment d’une autre.
L’autonomie dans le choix des produits
Une fois établis les partenariats avec les principaux acteurs financiers et immobiliers, le CGPI choisit librement les produits et services qu’il souhaite commercialiser auprès de sa Clientèle.
POURQUOI FAIRE APPEL À UN CGPI ?
« Il nous appartient d’orienter dans leurs choix patrimoniaux sur le long terme nos clients qui ne trouvent plus l’écoute qu’ils méritent dans les banques traditionnelles », résume Benoist Lombard, président de la CNCGP, la Chambre nationale des conseils en gestion de patrimoine. La réponse à des problématiques complexes, professionnelles et personnelles sans passer par des solutions propres à un seul réseau (une seule banque ou assurance), reste le principal atout de cette profession.
QUEL EST LE NIVEAU MINIMUM DE PATRIMOINE REQUIS POUR S’ADRESSER À UN CGP ?
En principe, il n’y a pas de minimum requis ou imposé pour passer la porte d’un CGP. Toutefois, pour placer 4 000 euros de liquidités, les produits bancaires classiques, comme le Livret A ou le PEL ne nécessitent pas spécialement de conseils personnalisés. En revanche, pour une problématique plus complexe relative à vos revenus, placements ou encore sur les modalités de rémunération si vous êtes un chef d’entreprise, un bon CGP doit vous proposer des solutions adaptées.
QUEL EST LE COÛT D’UN CGP ?
Un CGP indépendant se fait d’abord payer en honoraires, soit à l’acte, soit au forfait. Selon la complexité de l’acte, la note peut osciller entre 500 euros (rédaction d’une clause bénéficiaire) à 20 000 euros pour un montage complexe.
- comptes titres, bourse, PEA
- gestion de portefeuille sous mandat
- placements financiers et défiscalisation : FCPI, FIP, FIP Corses, FIP Dom, PME en direct, sociétés holdings, SOFICA (cinéma), Girardin Industrielle
- OPCVM : SICAV et FCP, FCPR ou FPCI (nouveau nom des FCPR à procédure allégée)
- contrat d’assurance vie : multisupport & multigestionnaire de droit français ou de droit luxembourgeois
- contrat d’assurance vie à prime de fidélité
- contrat d’assurance vie ou de capitalisation, sans valeur de rachat, exonérés d’ISF
- contrat tontiniers
- PERP (constitution d’un complément de retraite)
- contrat retraite Madelin (réservés aux TNS)
- contrat de capitalisation (pour les particuliers assujettis à l’ISF, ou pour les personnes morales)
- immobilier de rapport (SCPI Immobilier d’Entreprise : bureaux, entrepôts, boutiques )
- immobilier de défiscalisation (SCPI Résidentielles, Pinel, Malraux, LMP, Monuments Historiques, etc )
- immobilier en déficit foncier
- immobilier en démembrement de propriété temporaire